L’Internet des Objets (IoT) et l’informatique embarquée sont à l'origine d'une nouvelle ère dans l'industrie. Spécifiquement, l’IoT est au cœur des innovations technologiques majeures actuelles dans les domaines comme la santé, l’agriculture, la sécurité, l’énergie, le transport ou l’industrie.

Si les systèmes embarqués existent depuis très longtemps, le phénomène IoT est en train de bouleverser complétement le marché. On observe actuellement l’émergence de nombreuses technologies liées à l’IoT sou formes de nouvelles cartes de développement, de nouveaux protocoles, de nouveaux Os ou de fonctionnalités IoT appliquées aux systèmes embarqués.

iotQuelques chiffres récupérés çà et là :

  • 10-35 milliards d'objets connectés en 2021 (France 0,6) mais peut être 75 milliards (?) en 2025
  • marché de 520 milliards $ (matériel, logiciels, intégration, services de données)
  • chaque personne détiendra environ 6 objets connectés
  • chaque seconde, 127 nouveaux appareils sont connectés à Internet

Depuis 2021, 3iL et le laboratoire Lr2i proposent aux étudiants un module de spécialité spécifiquement orienté Informatique Embarqué et IoT. Cette orientation permet aux informaticiens du Laboratoire de se spécialiser dans ces nouvelles technologies.

logoW10IotHistoriquement, il existe chez Microsoft de nombreux Systèmes Embarqués. Citons les Windows Embedded Compact (nommé successivement Windows CE, CE.Net ou Embedded Compact), systèmes à part très utilisés dans le domaine des Os embarqués, les Windows Embedded Standard dérivant des Windows classiques souvent installés en version Kiosque dit « Point Os Service », utilisés par exemple dans l’industrie ou dans le secteur médical, ou le .NET Micro Framework pour les matériels limités en ressources et sans MMU ni Os que l’on peut retrouver dans les système sans IHM comme les télécommandes.

Avec l’émergence du marché de l’IoT, Microsoft a multiplié les initiatives avec de nouvelles solutions spécifiques IoT afin d’assurer la promotion de son Cloud Azure IoT. Avec la carte Azure Sphere sous Os Linux, le rachat en 2019 de l’OS temps réel ThreadX devenu Azure RTOS ThreadX et Windows IoT, Microsoft se positionne en force sur le secteur.

pi2Lancé en 2015, Windows IoT existe maintenant sous 2 versions, Windows 10 IoT Entreprise et Windows 10 IoT Standard (anciennement Windows 10 IoT Core). La version Entreprise remplacera sans doute à terme les Windows Embedded Standard. C’est une version assez riche de Windows 10/11, compatible x86-x64 et dotée de fonctionnalités spécialisées orientées POS.

L’année 2022 restera une année compliquée pour le développement en système embarqué et IoT avec la crise des matières premières qui a fait augmenter le prix des cartes de prototypage.
A l’heure de l’IoT, beaucoup de monde recherche des solutions de prototypage pour concevoir, mettre au point et évaluer des solutions IoT avec des cartes faciles à prendre en main.
Si on regarde la liste des cartes ou objets IoT disponibles, ils et elles sont nombreux et il est assez compliqué de s’y retrouver et de faire un choix approprié pour un prototypage. Voici quelques pistes avec mes coups de cœurs actuels :

Le kit « Freenove Development Kit pour ESP32-S3 » est Kit complet articulé autour du contrôleur ESP32-S3-WROOM, d’une platine pré-montée avec les périphériques assez vaste : LED RVB, Caméra, Wifi, haut-parleurs stéréo, convertisseur audio, capteur de fréquence cardiaque, lecteur de carte SD et écran tactile coloré. C’est vraiment un pack complet.

2023 ESP32S3 3Le module de la carte ESP32-S3-WROOM utilise la puce ESP32-S3R8 qui fonctionne à 240 MHz et présente 8 Mo de mémoire Flash et 8Mo de PSRAM (La PSRAM aussi appelée SPI RAM est une mémoire supplémentaire externe présente sur certaines cartes ESP32 et accessible par le bus SPI). Ce microcontrôleurs de type SoC fabriqué par Espressif Systems est basé sur l'architecture Xtensa LX6 de Tensilica, et intégre la gestion du Wi-Fi et du Bluetooth (jusqu'à LE 5.0 et 5.11) en mode double, et un DSP.

Compatible Wfi 802.11b, le contrôleur ESP32-S3-WROOM-1 existe en 2 versions d'antennes, une antenne PCB embarquée intégrée à la puce et une antenne IPEX. C’est la version PCB qui est montée sur ce kit.