Le transfert technologique vers les entreprises
Le transfert technologique permet à la fois au laboratoire lr2i de rester en phase avec les besoins des industriels et de s’adapter en conséquence mais aussi il offre à l’entreprise des moyens d’acquérir de nouveaux savoir-faire dans les meilleures conditions.
Différents moyens sont mis à disposition pour le transfert technologique :
- les projets de fin d’étude : réalisation de projets pour une entreprise par des étudiants
- les stages en entreprise des étudiants : un certain nombre de stages à forte valeur technologique sont identifiés et font ensuite l’objet d’une convention entre l’entreprise et 3iL.
- les missions d’enseignants : des enseignants peuvent être missionnés auprès d’entreprises afin de réaliser pour elles des prestations technologiques. Ces missions donnent lieu à la signature d’un contrat entre 3iL et l’entreprise.
- la formation continue : parallèlement au transfert de technologie, des actions ciblées de formation peuvent être réalisées pour la pérennisation des technologies dans l’entreprise.
Pour toute information sur une collaboration avec le laboratoire, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
3iL est membre de l’Incubateur Limousin d'entreprises A.I.L.E. Le laboratoire, Lr2i, héberge et soutient les projets d’émergence d’entreprise innovante dans les thématiques de l’école d’ingénieurs.
3iL est membre de l’association Limousin Expansion (www.limousin-expansion.fr) Le laboratoire Lr2i participe aux manifestations organisées pour les entreprises dans les technologies numériques et soutien les projets de diffusion de logiciels libres.
3iL est membre de CISTEME (www.cisteme.net). CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunication, Electromagnétisme et Electronique) est l'appellation du nouveau centre de ressources technologiques issu du rapprochement de CREAPE Ingénierie et du CREPHI. Il associe l’équipe Electromagnétique de l’IRCOM, le laboratoire de l’Université de Limoges , 3iL et des entreprises nationales et régionales.
Par le biais de cette association 3iL participe à la diffusion de la technologie dans le cadre de projets d'entreprise multidisciplinaires.