Les Indices sur les langages

L'indice Tiobe   

tiobe index

L'indice PYPL   pypl
The RedMonk Programming Language Rankings   redmonk
Les indices LangPop   langpop

Ressources de développement

Le portail developper.com 

L'incontournable des étudiants OpenClassroom

Point d'entrée de la MSDN Library

Centre de développement Microsoft

Le portail de code codeproject

Le portail codeguru

Dans le cadre de mes études, je me suis intéressé au logiciel Unity 3D. C’est lors de mon stage de fin d’étude que j’ai perfectionné mes connaissances sur ce moteur de jeu et que j’ai décidé de l’étudier.
Vous trouverez dans la suite de cette synthèse une présentation rapide de Unity 3D, ses forces et ses faiblesses ainsi que son implantation sur le marché.

Présentation

Unity 3D est un moteur de jeu 3D et 2D qui centralise la gestion des images, des sons, de la physique … et permet surtout le réalisation de jeux compatibles avec la plupart des appareils dont voici la liste:

  • Windows/Mac/Linux
  • iOS/Android/Windows Phone 8
  • Playstation 3/4/Vita
  • Xbox 360/Xbox One
  • Wii/Wii U
  • Navigateur internet, avec ou sans plugin

Ce logiciel se présente sous la forme d’un IDE (une interface graphique) et d’un éditeur de script compatible C#, Unity Script (un dérivé du Javascript) et Boo. Son IDE donne une approche orientée asset qui simplifie la création et lui permet d’être très apprécié des développeurs amateurs et indépendants.

csPour ceux qui désirentr se former au C# ou qui recherchent une information spécifique, voici les meilleurs ressources concernant ce langage.

Les références du langage :

Le guide de la programmation C# sur la MSDN

La Faq C# de développez.com

Le Wikibook sur le C#

Le partie C# de functionX.com

Le site référence c-sharpcorner.com

Trouver un outil de conduite de projet de type collaboratif, Web et de préférence libre, voire d'un budget limité, reste souvent un travail lourd et fastidieux pour les chefs de projet. Il faut trouver la perle rare, c'est à dire l'outil qui est suffisamment complet pour couvrir les besoins de son équipe (planification, saisie des temps, budget, ...), qui n'est pas trop lourd dans son utilisation quotidienne, et surtout qui plait à la majorité de l'équipe que ce soit des points de vue ergonomie et fonctionnalités.

Pour en avoir testé un très grand nombre, je n'ai jamais pu trouver l'outil simple qui rassemble l'ensemble des besoins de notre petite équipe. Si vous êtes dans ce type de démarche et/ou dans l'expectative devant le choix et le nombre de tests à réaliser, je vous renvoie sur un article qui pourra vous aider grandement.

cmsLa problématique de réaliser un site Web spécifique peut parfois paraître délicate auprès des étudiants ou des non-spécialistes surtout en terme de technique ou de temps.  Elle peut cependant facilement trouver une solution dans l’utilisation de moteur de site, sous-entendu des CMS.

Les CMS

Les CMS ou Content Management System, que l’on peut traduire par Système de gestion de contenu, représentent une famille d’applications web destinées à la conception et à la gestion de sites Web dynamiques.  On parle des fois de moteurs de site Web car ils mettent en œuvre tous les mécanismes de gestion d’un site Web dynamique. Ils se caractérisent par le fait qu’ils permettent de gérer dynamiquement du contenu Internet depuis un navigateur web. Ils disposent de fonctionnalités de publication en ligne en offrant en particulier une interface d'administration permettant à des administrateurs de créer du contenu et de l’organiser (nommée back-office, différente de la partie visible de tout le monde appelée  front-office).