Espace Nao

nao 2Retrouvez dans l'espace Nao tous les projets et les développements effectués par le laboratoire et les étudiants.

Ressources Nao

 

Editeur de Nao    2016 digital logo sbr 158x33 0 

 

 

La plateforme robotique NAO est un robot humanoïde autonome, programmable et mesurant environ 58 cm, développé par la société française Aldebaran Robotics racheté en 2015 par SoftBankRobotics. NAO est principalement utilisé au sein de laboratoires de recherche et pour l'enseignement. Le robot NAO est équipé d'une centrale inertielle avec un accéléromètre, de sonars utilisant des capteurs à ultrason (émetteurs et récepteurs), de capteurs de pressions résistifs sous les pieds et de bumpers, d'un système multimédia évolué incluant des microphones (pour la reconnaissance vocale et la localisation de la source sonore), de haut-parleurs (pour la synthèse vocale), de caméras HD (pour la localisation ou la reconnaissance de visage ou d'objet), et de capteurs d'interactions tels que des zones tactiles sur le dessus de la tête et sur les mains. La plateforme robotique NAO inclut une suite logicielle comportant un outil de programmation graphique, un simulateur physique et un kit de développement.

pres nao

Pour parcourir toutes les caractéristiques de la plateforme Nao, regardez sa description sur le site SoftBankRobotics.

 Cliquez ici

 

2016 digital logo sbr 158x33 0

       

Pourquoi un Nao à 3iL :

La plateforme robotique NAO présente tout un panel très complet de technologies basé sur un robot articulé intégrant un véritable pc sous Linux avec des outils et des kits de développement. Ainsi il va pouvoir servir de support technologique autour de différents projets pédagogiques (enseignements, projets d'élèves en 2° et 3° années) à travers des matières comme bien sûr la robotique mais aussi la communication réseau, la programmation, l'interfaçage de Linux vers d'autres systèmes, et l'intelligence artificielle.

Pour illustrer l'étendue des sujets abordés avec l'aide de NAO, on peut citer des projets tels que l'amélioration de la Marche du robot, la recherche d'informations sur internet par reconnaissance et synthèse vocale ou l'appel d'urgence après détection de la chute d'une personne se trouvant dans son voisinage (ce projet utilise des technologies type kit main libre mobile, lecture par synthèse vocale de Sms, ...)

  Voici une vidéo du laboratoire sur laquelle le Nao de 3iL se présente lui-même (cliquez sur l'image)