2017 Paluclic2Le paludisme (ou malaria) est une maladie infectieuse due à un parasite se nommant Plasmodium. Elle représente chaque année près de 200 millions de nouveaux cas, dont 600 000 décès. En France, on recense un peu plus de 4000 cas/an dont 10 décès. Les infections par un plasmodium sont plus ou moins dangereuses au point que les instances internationales (OMS) et nationales (SPILF) ont décrit de très nombreux critères de gravité (selon l’espèce du Plasmodium, des critères cliniques et biologiques). En fonction de la gravité de l’infection par Plasmodium, la prise-en-charge (c’est-à-dire le lieu de surveillance : réanimation, service « conventionnel » ou domicile) ainsi que le traitement n’est pas le même. Afin de trouver une solution à ce problème en France, le Dr. Romain LEROY a confié à nos étudiants, la tâche de mettre en place une plateforme (application mobile et site web) pour aider le corps médical dans la prise en charge des patients atteints par le paludisme.

Ce projet de développement informatique s’intègrera dans son travail de thèse d’exercice de docteur en Médecine sur la prise en charge des accès palustres au CHU de Poitiers qui sera présenté début 2017  au Professeur F. Roblot, présidente de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Cet outil pourrait être diffusé au plan national par l’intermédiaire de la SPILF pour être utilisé par l’ensemble de la communauté médicale française.

3iWord est un projet développé par un groupe d’étudiants de 3° année 3iL dans le cadre d’un projet de fin d’études. C'est un projet qui se propose de faire une visite virtuelle 3D des locaux de 3iL Limoges en utilisant la technologie Cardboard de Google. Il permet une immersion réaliste dans ce monde virtuel.

Cette application de réalité virtuelle plonge l'utilisateur au coeur de l’établissement 3IL Limoges dans une expérience unique 3D. Elle permet de découvrir l'établissement comme les différentes pièces de l’enceinte en passant par le hall d’entrée, les amphis, les salles de cours, de TD, TP, les salles d’administrations ou le bureau du directeur. Il y a 4 niveaux à explorer.

Pour utiliser l’application il vous faut :
- disposer d’une manette USB OTG ou Bluetooth. Préférez utiliser une manette Bluetooth car elle est plus agréable pour ne pas avoir de fil qui vous gêne dans votre déplacement dans le monde virtuel.
- disposer d’une cardboard Google
- disposer d’un smartphone de 5 pouces pour qu’il puisse être inséré dans la cardboard.

 3ilCardboard 0

Ce projet a fait l’objet d’une participation au concours « les talents du numérique ».

L'objectif est de permettre à un utilisateur se trouvant à un endroit X, d'observer en temps réel un lieu Y avec une impression d'immersion, de relief, de 3D.

Le projet couvre des secteurs aussi variés que le culturel (visite de musée), la sécurité (observation robotisée) ou encore la médecine (chirurgie à distance).

Grâce à une application Android, il est possible de diriger à distance des caméras.

Les images des deux caméras seront récupérées et affichées sur le téléphone de telle sorte qu’elles donnent l’illusion de 3D.

L’utilisateur aura une cardboard contenant le téléphone devant ses yeux et les caméras suivront les mouvements de sa tête.

Toute les explications dans la vidéo ci-dessous :

 

Quelques exemples d'animations et de réalisations 2D ou 3D mises en oeuvre dans un cadre pédagogique.

 - Quelques exemples de jeu réalisés par des étudiants (TP de programmation 1° et 2° année)

 dev bat aer   dev cha can 

(Cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 

dev tetris