Dans le cadre d’un projet d’une futur Startup désirant explorer cette technologique, un projet d’hélice holographique a été réalisé par des étudiants de 3° année. L’objectif restait d'acquérir un savoir-faire sur ce type de technologie.

2023 helice7

Qu’est-ce qu’une hélice holographique ?

Une hélice holographique est équipée de diodes LEDs disposées sur ses pâles. En tournant, l’hélice disparaît aux yeux des spectateurs, comme le fait un ventilateur, tandis que les diodes s’allument et peuvent afficher une image animée ou non.

Les hélices holographiques vont mettre en jeu la notion de persistance rétinienne de l’œil humain. Le principe est assez simple en soi : c’est le phénomène optique qui attribue à l'œil une image rémanente que les cellules de la rétine gardent en mémoire pendant environ 1/18e de secondes. Après avoir fixé une image, la rétine enregistre ses couleurs et l’humain continue de la voir pendant environ 50 millisecondes. En superposant plusieurs images avec la bonne fréquence, la persistance rétinienne créait l’illusion d’une image 3D flottant dans l’air animée ou pas d’un mouvement.

 

Par l’intermédiaire de son FabLab, l’école met à disposition des étudiants une imprimante 3D (entre autres). L’objectif de ce projet était de mettre à contribution cet outil afin de réaliser de toutes pièces un robot de type hexapode, et de le commander via bluetooth par une application smartphone dédiée.

2019 Hexa1

Conception mécanique, dimensionnement de la batterie, commande du robot et réalisation de l’application Android… Toutes ces tâches ont dû être réalisées par nos étudiants pour arriver à un résultat final en accord avec le cahier des charges fixé par l’équipe enseignante.

2021 ardvoc2L’application Ardoise Vocale est un projet conçu par Francis MARCHAN (Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges). Cette application pour téléphone et tablette Android permet la communication entre une personne sourde (de naissance ou non) ou malentendante et son entourage ignorant la langue des signes. Le champ d’application concerne aussi bien le domaine de l’éducation en milieu ordinaire qu'en établissement spécialisé. Un premier prototype a été testé auprès de personnes âgées accompagnées par un personnel d'aide à domicile ou en milieu hospitalier.

2021 ardvoc1 2021 ardvoc5 

Voulant parfaire cette application et souhaitant la rendre disponible sur iPhone/iPad en plus d’Android, M. Marchan s’est associé avec le laboratoire de 3iL pour concevoir une nouvelle version multiplateforme et beaucoup plus fonctionnelle.

2017 Paluclic2

Le paludisme (ou malaria) est une maladie infectieuse due à un parasite se nommant Plasmodium. Elle représente chaque année près de 200 millions de nouveaux cas, dont 400 000 décès. En France, on recense un peu plus de 4000 cas/an dont 10 décès. Les infections par un plasmodium sont plus ou moins dangereuses au point que les instances internationales (OMS) et nationales (SPILF) ont décrit de très nombreux critères de gravité (selon l’espèce du Plasmodium, des critères cliniques et biologiques). En fonction de la gravité de l’infection par Plasmodium, la prise-en-charge (c’est-à-dire le lieu de surveillance : réanimation, service « conventionnel » ou domicile) ainsi que le traitement n’est pas le même. Afin de trouver une solution à ce problème en France, M. Romain LEROY a confié à nos étudiants, la tâche de mettre en place une plateforme (application mobile et site web) pour aider le corps médical dans la prise en charge des patients atteints par le paludisme.
Ce projet de développement informatique s’intègrera dans son travail de thèse d’exercice de docteur en Médecine sur la prise en charge des accès palustres au CHU de Poitiers qui sera présenté et soutenu publiquement le 25 septembre 2017 au Professeur F. Roblot, présidente du jury de la thèse et présidente de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Cet outil a pour objectif d’être diffusé au plan national afin d’être utilisé par l’ensemble de la communauté médicale française.