Pour permettre aux étudiants de s'initier aux systèmes embarqués, le laboratoire a investi sur plusieurs unités de type ebox3350MX. Ce sont des mini PC Embarqué doté d'un processeur Vortex86MX (933MHz) avec 512MB de RAM DDR2, sans HD, avec 3 ports USB V2.0, un sortie vidéo VGA, et un carte éthernet 10/100 Mbps. Il est possible de booter sur carte SD, en clé USB ou en protocole PXE.
L'objectif du projet était de monter plusieurs manips afin de maîtriser la plateforme et les compilations et installations d'OS sur celle-ci afin de permetre la mise en place de travaux pratiques pour les étudiants. Les systèmes visés étaient avant tout Windows Embedded Compact et Linux embedded.
La réalité augmentée est une technique qui consiste à ajouter des éléments virtuels dans une interface logicielle utilisateur représentant des éléments du monde réel. Ceci offre à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement mixte, qui peut s’appliquer dans des solutions de guidages temps réel, des applications d'assistance, d’aide à la décision ou de modélisation, …
Pour intégrer cette technologique, une expérience a été montée au laboratoire. Elle consiste à superposer à l’écran une image de labyrinthe sur une plaque en carton afin de donner l’illusion que le labyrinthe est fixé à celle-ci. L’image réelle de la plaque est filmée en temps réel par une Webcam située au-dessus et le logiciel à l’écran affiche l’image réelle augmentée de l’image du labyrinthe avec une bille à l’intérieur.
L'objectif de ce projets était de réaliser une application sur PC de bureau permettant de piloter un bras robot directement à partir d'une interface graphique simplifiée. Le pilotage est assisté de manière à limiter les mouvements du robot à une zone définie.
La nouvelle station météo
Le laboratoire lr2i est équipé depuis 2011 d’une station météo Davis Vantage Pro2 (6152FR). Cette station météo est constituée d’un ensemble de capteurs installé sur le bâtiment principal de l’école à Limoges et d’une console de réception et de visualisation. Les capteurs (pluviomètre aux normes de l’OMM, anémomètre-girouette, thermomètre et hygromètre installés dans un abri normalisé) sont connectés à une carte électronique de gestion alimentée par un panneau solaire. La transmission numérique à la console de réception s’effectue par onde radio à la fréquence 868 MHz. La console de réception est équipée d’un capteur de pression barométrique, d’une sonde de température et d’humidité pour la mesure intérieure. Pour plus d’information voir le site http://www.davis-meteo.com/.
La synchronisation des données a toujours été un problème dans l'histoire de l'informatique en général, et des données mobiles en particulier. L'émergence des applications mobiles sur Smartphones ou PocketPC et la généralisation d'Internet a provoqué ces dernières années la genèse de nouveaux modèles d'architectures de synchronisation de données mobiles par Internet.
Dans le cadre de ses études sur Windows Mobile, le lr2i a mis en place un serveur Web de synchronisation. Ce serveur est un Windows 2003 R2 sur image virtuelle intégrant un serveur Web IIS, une base de données SQL-Server et des agents de synchronisation mobile Microsoft. Il permet de réaliser des accès aux données par différentes technologies de synchronisation : Remote Data Access, Merge Replication et Web Services.
© 2024 3il - lr2i