Le laboratoire participe à l'organisation du concours CYBERSECU@LIM

Ce concours est organisé conjointement par :

SILPC    Préfecture de Limoges 
 Université de Limoges    3iL LOGOS GROUPE

           

Le principe est simple : en équipe de 3 personnes maximum, vous disposez de 7 semaines pour vous approprier un sujet touchant à la cybersécurité parmi une vingtaine de thématiques proposées.
A l’issue de vos travaux, vous devrez produire une vidéo, un POC et un diaporama reprenant les messages pédagogiques de votre projet de sorte à sensibiliser des professionnels dans leur utilisation d’internet.

En participant à la première édition de Cybersécu@LIM, vous valorisez vos compétences et favorisez la création de ressources pédagogiques pour un large public. Les projets les plus innovants et créatifs seront présentés et récompensés le vendredi 7 décembre 2018 lors d’une journée dédiée à la cybersécurité à La Préfecture de la haute Vienne.

A gagner : + de 2000 € de cadeaux (Nintendo Switch, des cartes cadeaux et bien d’autres lots…)

Renseignements et téléchargements sur www.cybersecuatlim.groupe3il.fr

cybersecuatLIM 

 

 Dates du concours :

Présentation et ouverture des inscriptions : mercredi 10 octobre 2018 à 17h30, Amphi Joliet Université de Limoges

 Clôture des inscriptions : mercredi 17 octobre 2018 à 17h00

Restitution et présentation des travaux au jury : jeudi 29 novembre 2018 à 3iL

Remise des prix et présentation des vidéos : le vendredi 7 décembre matin à la Préfecture de Limoges

 

La  Journée du Dev 2017 a eu lieu le 23 mars 2017 sur le site de 3iL à Limoges. Elle faisait suite au succès de la Journée du Réseau organisée l’année dernière par le Groupe 3iL.

Elle proposait des conférences, ateliers, démos, jeu concours autour des problématiques liées au développement informatique. C’est un lieu d’échanges et d’apprentissage où les professionnels, les passionnés, les étudiants se retrouvent, se rencontrent et partagent.

Ouverte à tous, cette journée proposait à l’ensemble des intéressés d’assister aux interventions ou d’intervenir eux-mêmes.

Parmi les intervenants de cette année, notons PCSoft (WinDev), Altran, Accenture, Comevents, Cisco (en vidéo conférence), Unilim, Alternative 87 ou l'AFUP.

Le labo de 3iL était chargé de l'aspect technique des ateliers mais a aussi proposé 2 conférences : Panorama C# sous Visual Studio 2015 (B. Chervy, H. Gaudin) et Tour d'horizon JavaScript (W.Ruchaud).

2017 affiche jddev

journee du librePINGO : La Journée Régionale du Libre en Limousin aura lieu le jeudi 19 mars 2015 dans les locaux de l'école d'ingénieurs 3iL à Limoges.
Initié par l’association Alternatives 87, ce projet propose une manifestation régionale sur le libre réunissant tous les étudiants en informatique de la région Limousin (DUT, BTS, Ingénieurs, Concepteurs, Licence, Master…) qui peuvent, à cette occasion, présenter par le biais de conférence ou d'atelier, d'animations ou de démonstrations.

Cette troisième édition se voit organisée par des étudiants, pour des étudiants. Bien sûr, l'entrée est libre et gratuite, ouverte aux étudiants, aux établissement d'enseignement ou aux simples visiteurs.

Le programme et les informations seront bientôt disponibles.

Quoi de neuf sur le front des systèmes Windows

Selon les chiffres publiés par Net Applications ce mois de mars 2015, Windows 7 reste le système le plus populaire au monde loin devant tous les autres avec une part de marché de 58%. Plus surprenant est la deuxième place toujours occupé par qui : Windows XP.

SystemWindows XP vieux de 13 ans a nettement reculé depuis l’arrêt définitif de son assistance technique en avril 2014. En 1 an Windows XP est passé d’environ 28 % à 16,94 %, mais il ne veut pas mourir et occupe une place encore considérable, au contraire de Vista, qui s’éteint progressivement.
Windows 8 et 8.1 n’en n’ont pas pour autant profité en cumulant moins de 15% tous les deux réunis.

Pourtant d’après Garner, la baisse des ventes de PC constaté au 1er trimestre 2015 (-5%), particulièrement marquée sur le segment du desktop, avait pour principal facteur la fin de vie de Windows XP. Cela n’a pas doté la part de Windows 8. Il semble que certaines de ces machines ne soient pas remplacées, mais complétées par des formats mobiles. Les notebooks et les hybrides connaissent effectivement une progression.

Windows 7 reste le système plébiscité, et Windows 8 restera un système faiblement implanté vite remplacé sans doute par Windows 10 qui sera au niveau popularité le remplaçant de Windows 7.  

winxpCa y est, la fin du support pour Windows XP est effective depuis ce 8 avril 2014. Non seulement l'assistance technique de Windows XP n’est plus disponible mais elle ne concernait généralement que les professionnels, mais plus problématique Microsoft ne publiera plus les mises à jour de sécurité relatives à Windows XP.

Il n'y a donc plus de correctifs de sécurité pour les failles critiques concernant le système d’exploitation Windows XP. Ces correctifs disponibles et installés automatiquement par Windows Update permettaient de fermer les failles de sécurité de l’OS lorsqu’elles étaient découvertes par Microsoft ou d’autres organismes.  Le risque lié à l'arrêt de ces correctifs est qu’à terme Windows XP va devenir de plus en plus vulnérables face aux malwares et aux attaques diverses.

Si les risques sont bien là, il est toujours possible d’utiliser un ordinateur sous Windows XP. Si il convient de changer de système pour majorité des utilisations quotidiennes, il est toujours possible d’utiliser ce système mais en prenant un minimum de précaution.