A propos des resources réseau

Vous trouverez dans cette rubrique, des ressources relatives au monde des réseaux informatiques.

L'équipe de lr2i regroupe plusieurs spécialistes réseaux : ingénieurs systèmes, chercheurs universitaires et spéciaclistes certfiés CCNP (Cisco Certified Network Professional).

Le laboratoire possède une plateforme Cisco de tests et d'essais. Elle est utilisée dans le cadre des enseignements de 3il et de l'école cs2i, mais aussi dans pour des projets scolaires ou de veille technologiqueà destination des laboratoires ou des entreprises.

3il est CISCO NETWORKING ACADEMY et la plateforme est gérée par M. Midal, membre du lr2i et certfié CCNP (Cisco Certified Network Professional).

Pour toutes informations sur la plateforme et les certifications Cisco, contactez M. Mifdal

multiagentDepuis quelques années, un nouveau domaine dans le cadre des réseaux a vu le jour : c’est celui des réseaux dynamiques (appelés aussi réseaux autonomes). Un réseau dynamique et distribué est constitué d’un ensemble de nœuds auto-configurables qui sont en constante évolution (le nombre de nœuds et de liens évolue au fil du temps). Le changement de topologie est aussi l’une des propriétés de ces réseaux, dû au fait que des nœuds du réseau peuvent rejoindre et/ou quitter le réseau de manière spontanée. L’avantage principal de ce type de réseaux est le déploiement et la mise en place rapide et peu couteux d’une telle infrastructure.

Un système Multi agent (SMA) est un ensemble d’agents qui évoluent dans un environnement commun. Cet ensemble d’agents, pas nécessairement intelligents, constitue un système complexe d’où se dégage une intelligence collective. Cette intelligence collective provient de l’émergence d’un comportement global de l’ensemble des agents. On peut citer comme exemple d’émergence celui d’une colonie de fourmis constituée d’entités (fourmis) ne possédant aucune capacité cognitive atteint pourtant un haut degré d’organisation et d’adaptation.

Un agent est une entité informatique (programme) réactive, proactive et dotée de capacités sociales, capable d’agir de manière autonome dans son environnement.  La réactivité fait référence au maintien d’un lien constant avec son environnement afin de répondre aux changements qui y surviennent. La pro activité signifie que le système permet à l’agent de générer et satisfaire ses buts. Les capacités sociales indiquent que le système permet à l’agent d’interagir ou de coopérer avec son environnement et/ou d’autres agents.
Il apparaît ainsi clairement qu’il existe une analogie entre les réseaux dynamiques et les systèmes Multi agent. En effet chaque nœud d’un réseau dynamique est autonome puisqu’il n’est contrôlable par aucun autre nœud du réseau; il est réactif puisqu’il peut jouer le rôle de serveur pour les autres nœuds ; il peut aussi être pro-réactif dans le cas de son statut de nœud client ; et enfin il est social car il communique et coopère avec les autres nœuds du réseau.