KolibriOS (http://kolibrios.org/fr/) est un système d'exploitation GPL avec interface graphique, entièrement écrit en assembleur FASM x86. Il ne nécessite que quelques megaoctets d'espace disque et seulement 8Mo de mémoire vive. Le système démarre en quelques secondes et vous serez surpris par sa rapidité et le nombre de fonctionnalité et d’application disponibles.
Nous avons testé ce système sur une PC embarqué de type ebox3350. La manipulation est assez simple.

Il faut télécharger l’image de l’OS Kolibri sur http://kolibrios.org/fr/download (choisissez Image universelle pour mémoire flash).
Pour préparer la carte SD, il faut d’abord la formater en FAT32 et la rendre bootable.

Les Systèmes d’Exploitation Embarqués Microsoft

(synthèse oct 2013)

Windows CE, Windows Embedded, Windows Embedded Server, Windows Embedded Compact, Windows Mobile, Windows Thin Client, … Que de systèmes d’exploitations embarqués disponibles chez Microsoft. En effet, entre les versions successives, les appellations commerciales et les changements de noms, de nombreux utilisateurs, chefs de projet, intégrateurs ou développeurs, et mêmes spécialistes, peuvent avoir du mal à s’y retrouver lorsqu’il s’agit par exemple d’intégrer un tel système à une architecture applicative existante. En ce premier semestre 2013 qui voit la sortie de nouvelles versions qui vont encore chambouler le champ d’application de ces systèmes, il est temps de faire une petite synthèse sur les systèmes embarqués et mobiles de la firme de Redmond, ce que nous allons tenter de faire dans cet article.
Nous n’aborderons pas les systèmes classiques pour stations de travail (de Windows 95 à 2008) ni les plateformes serveur (de NT à 2008 Server). Nous verrons cependant que certains des systèmes embarqués Microsoft y sont fortement liés.
Nous allons distinguer et classer les systèmes Embedded Microsoft en 4 familles puis nous traiterons quelques cas particuliers.