La société Legrand a soutenu un projet étudiant de recherche en domotique. Ce dernier visait à ajouter, grâce à la robotique, une plus-value à son système de domotique MyHOME.
L'objectif était d'étendre les fonctionnalités domotiques du système Legrand par l’utilisation de la robotique (Nao) en travaillant sur l’interopérabilité entre ces deux systèmes autonomes. La réalisation de ce projet est un premier pas vers la découverte de solutions futures d’aide à la personne. L'idée générale est de permettre de s’adresser vocalement à une plateforme robotique qui se chargera alors de relayer les commandes à un ordinateur central.
La solution MyHOME domotique du groupe Legrand permet de commander et gérer facilement toutes les fonctions électriques d'une habitation (éclairages, chauffage, volets roulants, sécurité, diffusion sonore, …) mais également de les combiner sous forme de scénario et de les déclencher de chez soi ou à distance depuis un smartphone ou un iPad.
L’étude du groupe d'étudiant de 2° année a permis d'étudier les interactions entre ces deux technologies afin de permettre la communication entre Nao et le système de domotique Legrand.
Le système MyHome fonctionne avec un bus sur lequel circule des informations entre les éléments domotiques et un PC central généralement installé dans l'armoire électrique.
Pour qu'une personne dialogue avec Nao, la solution utilise un micro BlueTooth permettant une réduction du bruit pour une meilleure compréhension des commandes vocales reçues. Pour cela il a été créé une bibliothèque Choregraphe (en script python). Une fois les ordres vocaux interprétés, il doit les traiter pour en comprendre la sémantique. Pour cela, il a été développé une solution "Speech-to-text" écrite en python qui permet d'utiliser un moteur de reconnaissance vocale en ligne afin d'extraire la sémantique de la commande. Nao interprète ainsi le langage naturel et peut alors s'adresser au PC contrôleur de MyHome. Un programme spécifique développé sous Python permet à Nao de générer ses propres ordres au format TCP pour dialoguer avec le contrôleur.
La solution implémentée permet ainsi à une personne de passer des demandes à Nao qui les interprètent et lance un scénario du système MyHome. Ainsi Nao est capable d'allumer une pièce, de fermer ou d'ouvrir un volet roulant, de lancer de la musique, ou plus généralement de dérouler un scénario préprogrammé dans le système. Il est aussi capable de détecter si une pièce est restée allumée et de le signaler à son interlocuteur.
Le projet a abouti à une solution qui a été présentée lors de la journée du libre d'avril 2013 à 3iL et dans le show-room de la société Legrand en octobre 2013 lors de la signature de la convention passée entre 3iL et la société Legrand.
Contact sur ce projet : D. Carsenat