Le kit « Freenove Development Kit pour ESP32-S3 » est Kit complet articulé autour du contrôleur ESP32-S3-WROOM, d’une platine pré-montée avec les périphériques assez vaste : LED RVB, Caméra, Wifi, haut-parleurs stéréo, convertisseur audio, capteur de fréquence cardiaque, lecteur de carte SD et écran tactile coloré. C’est vraiment un pack complet.
Le module de la carte ESP32-S3-WROOM utilise la puce ESP32-S3R8 qui fonctionne à 240 MHz et présente 8 Mo de mémoire Flash et 8Mo de PSRAM (La PSRAM aussi appelée SPI RAM est une mémoire supplémentaire externe présente sur certaines cartes ESP32 et accessible par le bus SPI). Ce microcontrôleurs de type SoC fabriqué par Espressif Systems est basé sur l'architecture Xtensa LX6 de Tensilica, et intégre la gestion du Wi-Fi et du Bluetooth (jusqu'à LE 5.0 et 5.11) en mode double, et un DSP.
Compatible Wfi 802.11b, le contrôleur ESP32-S3-WROOM-1 existe en 2 versions d'antennes, une antenne PCB embarquée intégrée à la puce et une antenne IPEX. C’est la version PCB qui est montée sur ce kit.
Disposant de 22 broches, la connectique Pins de l’ESP32-S3 est complète : GPIO classiques, UART, I2C, SPI, PWM, capteurs capacitifs, entrées analogiques, sorties DAC, pin EN pour contrôler l’état d’allumage, Strapping pins pour téléverser dans la mémoire Flash.
Le détail est disponible ici (cliquer).
Ce kit complet est livré avec câble USB, caméra à monter (avec ou sans nappe), hautparleurs et câble pour alimentation par pile 9 Volts.
De nombreux tutoriels et exemples de projets pour ce kit sont disponibles sur le site de GitHub de Freenove (lien de téléchargement dans la boîte).
Il est possible de programmer en C sous Visual Studio Code, l’interface Arduino et en micro-python.
Pour l’interface Arduino, il est nécessaire d’installer quelques librairies liées à l’ESP32, l’écran et les capteurs. Un driver USB est fourni si jamais la carte n’était pas reconnue.
La librairie de développement d'interface graphique embarquée GUI LVGL (Light and Versatile Graphics Library) est disponible sur le GitHub. Elle permet de créer des interfaces utilisateur riches et modernes sans sacrifier trop de puissance de calcul,
La programmation est assez classique. La programmation sur l’écran demande d’inclure des codes spécifiques dans des fichiers « display » mais reste assez accessibles. Il faudra réduite la vitesse du moniteur à 9600 bauds pour éviter un affichage illisible. Autre information importante, l’écran n’affiche rien avec la librairie TFT_eSPI en 2.5.34, il faut rétrograder à la version 2.5.0.
J’ai testé de nombreux programmes du claver musical, au serveur Vidéo WebCam en passant par les animations graphiques, tout est fonctionnel est assez performant. A 50-60€, c’est un bon produit pédagogique pour accéder à l’ESP32 avec pourquoi pas des applications professionnelles type IoT.
B. Chervy (2023)