logoW10IotHistoriquement, il existe chez Microsoft de nombreux Systèmes Embarqués. Citons les Windows Embedded Compact (nommé successivement Windows CE, CE.Net ou Embedded Compact), systèmes à part très utilisés dans le domaine des Os embarqués, les Windows Embedded Standard dérivant des Windows classiques souvent installés en version Kiosque dit « Point Os Service », utilisés par exemple dans l’industrie ou dans le secteur médical, ou le .NET Micro Framework pour les matériels limités en ressources et sans MMU ni Os que l’on peut retrouver dans les système sans IHM comme les télécommandes.

Avec l’émergence du marché de l’IoT, Microsoft a multiplié les initiatives avec de nouvelles solutions spécifiques IoT afin d’assurer la promotion de son Cloud Azure IoT. Avec la carte Azure Sphere sous Os Linux, le rachat en 2019 de l’OS temps réel ThreadX devenu Azure RTOS ThreadX et Windows IoT, Microsoft se positionne en force sur le secteur.

pi2Lancé en 2015, Windows IoT existe maintenant sous 2 versions, Windows 10 IoT Entreprise et Windows 10 IoT Standard (anciennement Windows 10 IoT Core). La version Entreprise remplacera sans doute à terme les Windows Embedded Standard. C’est une version assez riche de Windows 10/11, compatible x86-x64 et dotée de fonctionnalités spécialisées orientées POS.

Windows 10 IoT Standard est réservé aux cartes de développement type Raspberry PI, DragonBoard ou NXP. C’est le plus petit des Windows 10 IoT. Il n’a pas de réel « bureau » car il n'exécute qu'une seule application, celle-ci devant être de type Universal Windows Plateform (à développer sous Visual Studio). Par contre il fonctionne sur ARM ce qui lui ouvre une large portabilité future.

Il est possible de le tester assez facilement sur des Raspberry PI 2, 3 jusqu’à la 3b+ (01-2023 : un problème de driver de carte graphique empêche de le tester sur Raspberry PI 4, concernant la PI 3b+ il faut récupérer un fichier ffu spécifique chez Microsoft).

Pour l’installer sur la plupart des cartes compatibles, il faut récupérer le « Windows 10 IoT Core Dashboard » et l’installer (https://learn.microsoft.com/en-us/windows/iot-core/downloads)

Il faut ensuite lancer l’interface suivante :

 Dashboard

Concernant le type d’appareil, sélectionnez « Broadcom [Raspberry Pi 2 & 3 ».

Insérez une carte micro SD avec un support USB si nécessaire. Attention à la qualité de votre la carte SD. Avec Windows 10 IoT privilégiez au minimum une carte de classe U3 ou V30 pour avoir une vitesse d’écriture d’au moins 30 Mo/s. En classe U1 ou V10 le système risque d’être lent et en dessous il pourrait tout simplement ne pas fonctionner. Inutile de formater la carte, le « Dashboard » va s’en charger. Sélectionnez la carte dans le « Dashboard ».

Concernant la version à installer, sélectionnez celle qui est proposée. Elle est liée à la version de votre Windows.

Dashboard os

Si vous souhaitez installer le système pour une carte non référencée ou une version différente de Windows IoT, il faut récupérer le ficher ffu de celle-ci et le sélectionner (Custom).

 Dashboard custom

Nommez ensuite votre système, et saisissez un mot de passe pour le compte de l’administrateur (le login est administrator).

Sélectionnez le Wifi si besoin mais vous pourrez le rajouter directement sur le système.

Acceptez les termes du contrat et lancer l’installation.

Plusieurs « invites de commande » vont s’afficher, laissez les faire leur travail.

Ejectez correctement votre carte SD, et insérez-là dans la Pi puis démarrez celle-ci. Le premier démarrage peut être un peu long.

Lorsque que le système démarre vous obtenez l’écran suivant :

 wiot 1

Quand le système est démarré, une application simulant un bureau est accessible :

 wiot 2

Le clavier et la souris sont opérationnels.

Par le menu « Paramètre », il est possible de configurer le Wifi, le réseau (comme une IP statique), lancer l’invite de commande et tester les applicatifs de démonstration.

 wiot 3

Pour étudier le système et le configurer de façon plus poussé, il faut se connecter sur le site interne du système situé sur le port 8080. Pour cela, ouvrez un navigateur et connectez-vous à l’url http://192.168.1.10:8080 en mettant la bonne adresse IP. Connectez-vous avec le compte « administrator » et le mot de passe que vous avez saisi à la création de votre carte Windows IoT Standard (Attention au clavier qui peut être en Qwerty).

 ConfigWeb1

La première page vous donne la possibilité de changer le nom de la machine le mot de passe de l’administrateur, la « Time Zone » et la résolution de l’écran.

Dans sur « Apps/Apps Manager », vous avez accès à la liste d’applications et notamment à l’application démarrée par défaut qui est dans cette configuration, c’est à dire l’application bureau « IOTCoreDefaultApplication ». Vous pouvez changer l’application de démarrage pour lancer votre propre application.

ConfigWeb2  

Dans « Apps/File Explorer », vous avez accès aux répertoires autorisés aux applications qui sont installées dans « User Folders \ LocalAppData \ ».

Dans « Processes/Détails », vous trouverez la liste des processus et dans « Processes/Performance » vous pouvez voir mes performances CPU, Entrées/Sorties, Mémoire et Réseau.

Dans « Processes /Run Command », on accède à l’interface PowerShell. Pour faire un « ipconfig » il suffit de le taper de cliquer sur « Run ».

ConfigWeb3

Votre PI Windows 10 IoT est opérationnelle, avec Visual Studio, vous pouvez désormais programmer une application UWP en C# et la faire exécuter à distance. J'y reviendrai dans une prochaine publication.

 

B. Chervy 2023