Christophe Clavier, 3iL et chercheur à Xlim, Lauréat d'un challenge international en crytographie

Lors de la conférence CHES (Cryptographic Hardware and Embedded Systems) qui s'est déroulée en août 2008 à Washington, a été lancé un concours international d'évaluation de la sécurité des composants cryptographiques embarqués intitulé DPA Contest, lequel consiste à proposer la méthode la plus efficace pour retrouver la clé utilisée lors du chiffrement de messages (des combinaisons entre le texte à chiffrer et la clé) afin de sécuriser les cartes à puce, les cartes bancaires, les cartes SIM... Un événement majeur pour les chercheurs, mais aussi les professionnels, notamment de la banque.

Célébré à Lausanne, théâtre du CHES 2009 du 6 au 9 septembre, le lauréat de ce challenge est Christophe Clavier, enseignant-chercheur pour le compte de l'école d'ingénieurs en informatique 3iL, établissement de formation de la chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, et de l'équipe Smart Secure Devices du laboratoire XLIM. Les flatteurs résultats obtenus par ce chercheur émérite en Limousin permettront aux entreprises fabriquant ces cartes à puce de mieux évaluer le niveau de protection nécessaire afin de les rendre, autant que possible, inviolables.

De nombreuses équipes de recherche (industrielles et académiques) du monde entier ont participé à ce défi très relevé. Elles ont proposé diverses méthodes d'analyses des mesures de consommation de courant obtenues à partir d'un circuit spécifiquement conçu par des chercheurs de l'école Telecom ParisTech (l'équipe organisatrice du DPA Contest) : mais, c'est celle mise au point par Christophe Clavier qui s'est avérée la meilleure !

 

a2009_CC1 a2009_CC2

 

Interviews de C. Clavier :

 

ecoutez

Aujourd'hui en Limousin - Radio France Bleue - 14 septembre 2009

ecoutez Emission Multimédia - Radio France Bleue - 22 septembre 2009

(Novembre 2009)