nao 2Le lr2i et 3iL viennent d'acquérir un nouveau collaborateur en la personne du robot Nao.

La plateforme robotique NAO est un robot humanoïde autonome, programmable et mesurant environ 58 cm, développé par la société française Aldebaran Robotics. NAO est principalement utilisé au sein de laboratoires de recherche et pour l'enseignement. Le robot NAO est équipé d'une centrale inertielle avec un accéléromètre, de sonars utilisant des capteurs à ultrason (émetteurs et récepteurs), de capteurs de pressions résistifs sous les pieds et de bumpers, d'un système multimédia évolué incluant des microphones (pour la reconnaissance vocale et la localisation de la source sonore), de haut-parleurs (pour la synthèse vocale), de caméras HD (pour la localisation ou la reconnaissance de visage ou d'objet), et de capteurs d'interactions tels que des zones tactiles sur le dessus de la tête et sur les mains. La plateforme robotique NAO inclut une suite logicielle comportant un outil de programmation graphique, un simulateur physique et un kit de développement.

Ce robot est déjà utilisé dans plusieurs projets de 2° année comme par exemple :

  • Amélioration de la Marche du robot NAO : l'objectif de ce projet est l'amélioration de sa démarche pour la rendre plus efficace et plus proche d'une démarche humanoïde.

  • Recherche d'informations sur internet par reconnaissance et synthèse vocale : il s'agit là de pouvoir demander à un Nao ou à un ordinateur d'aller sur le web afin de diffuser par voie orale (synthèse vocale) des informations de tout ordre. Par exemple le programme TV de la soirée, la météo etc.., un peu comme SIRI de l'IPhone 4S. Des modules de reconnaissance et de synthèse vocale existants seront utilisés.

  • Call Me Nao : l'objectif final de ce projet est de permettre à la plate-forme robotique NAO de passer des appels téléphoniques via une synthèse vocale. Une des applications pratiques sera l'appel d'urgence après détection de la chute d'une personne se trouvant dans le voisinage de NAO (ce projet utilisera des technologies type kit main libre mobile, lecture par synthèse vocale de Sms, ...

  Voici une vidéo du laboratoire sur laquelle Nao se présente lui-même