La première station météo du Laboratoire
Installée sur le bâtiment de 3il en 2001, une station météo récolte des données météo en permanence. Il s'agit d'un modèle Heavy Weather WS-2300.
Cette expérience n'avait pas pour objectif de réaliser des prévisions mais plutôt de tester une architecture logicielle permanente allant du relevé d'informations en environnement extérieur jusqu'à la mise en ligne sur internet des données, en incluant les phases intermédiaires de traitement et de stockage. Cette station a fonctionné de 2001 à 2012. Elle disposait des capteurs classiques utilisés en météo : anémomètre, pluviomètre capteurs de pression et de température.
L'architecture installée était assez classique. La station est connectée par un port série à une station linux. Un programme développé en C réceptionne les données de la station (toutes les 30s), les traite et les insère dans une base de données MySQL.
Les données sont ensuite épurées et envoyées dans une autre base de données située en zone Web et accessible en lecture par le site Internet d'affichage.
Les pages d'affichage ont été développées dans le cadre d'un projet de 3° année, incluant l'affichage temps réel, les historiques et même un widget qui a été développé pour l'occasion.
Les données de la station ne sont plus accessible de l'extérieure.
Cette station vieillissante devenant assez capricieuse, une nouvelle station a été installée en vue de la remplacer (voir le projet sur la nouvelle station) ...