3iWord est un projet développé par un groupe d’étudiants de 3° année 3iL dans le cadre d’un projet de fin d’études. C'est un projet qui se propose de faire une visite virtuelle 3D des locaux de 3iL Limoges en utilisant la technologie Cardboard de Google. Il permet une immersion réaliste dans ce monde virtuel.

Cette application de réalité virtuelle plonge l'utilisateur au coeur de l’établissement 3IL Limoges dans une expérience unique 3D. Elle permet de découvrir l'établissement comme les différentes pièces de l’enceinte en passant par le hall d’entrée, les amphis, les salles de cours, de TD, TP, les salles d’administrations ou le bureau du directeur. Il y a 4 niveaux à explorer.

Pour utiliser l’application il vous faut :
- disposer d’une manette USB OTG ou Bluetooth. Préférez utiliser une manette Bluetooth car elle est plus agréable pour ne pas avoir de fil qui vous gêne dans votre déplacement dans le monde virtuel.
- disposer d’une cardboard Google
- disposer d’un smartphone de 5 pouces pour qu’il puisse être inséré dans la cardboard.

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3ilCardboard 5Une fois votre application installée, placez votre téléphone dans la cardboard, et branchez votre manette, par USB ou par Bluetooth.

Lors de la visite des locaux, il est possible d’utiliser l’ascenseur ou les escaliers pour gravir les niveaux et d'allumer et éteindre les néons à l’aide des interrupteurs.
Pour effectuer un action sur les boutons de l’ascenseur ou les interrupteurs :
1- Regarder l’objet de sorte qu’il soit au centre de l’écran
2- Attendre que l’objet obtienne une surbrillance
3- Puis appuyer sur le bouton A de votre manette pour lancer l’action
Pour appeler l’ascenseur, utiliser le bouton à l'extérieur de celui-ci. Les boutons intérieurs permettent de monter ou descendre aux différents étages.
Pour allumer les lumières il faut viser l’interrupteur de la pièce le plus souvent placé près des portes. L’ouverture des portes se fait automatiquement lorsque l’on se place devant.

Les technologies utilisées sont le moteur de jeu 3D Unity pour la gestion de la caméra, Blender pour modéliser les objets complexes qui ont été exportés sur Unity, le SDK CardBoard, et de nombreux scripts en C# (gestion de l’ascenseur, portes, lumières, ...).

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Cette application sera téléchargeable prochainement sur Google Play.

Contact : D. Carsenat