2017 Paluclic2Le paludisme (ou malaria) est une maladie infectieuse due à un parasite se nommant Plasmodium. Elle représente chaque année près de 200 millions de nouveaux cas, dont 600 000 décès. En France, on recense un peu plus de 4000 cas/an dont 10 décès. Les infections par un plasmodium sont plus ou moins dangereuses au point que les instances internationales (OMS) et nationales (SPILF) ont décrit de très nombreux critères de gravité (selon l’espèce du Plasmodium, des critères cliniques et biologiques). En fonction de la gravité de l’infection par Plasmodium, la prise-en-charge (c’est-à-dire le lieu de surveillance : réanimation, service « conventionnel » ou domicile) ainsi que le traitement n’est pas le même. Afin de trouver une solution à ce problème en France, le Dr. Romain LEROY a confié à nos étudiants, la tâche de mettre en place une plateforme (application mobile et site web) pour aider le corps médical dans la prise en charge des patients atteints par le paludisme.

Ce projet de développement informatique s’intègrera dans son travail de thèse d’exercice de docteur en Médecine sur la prise en charge des accès palustres au CHU de Poitiers qui sera présenté début 2017  au Professeur F. Roblot, présidente de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF). Cet outil pourrait être diffusé au plan national par l’intermédiaire de la SPILF pour être utilisé par l’ensemble de la communauté médicale française.

Nos élèves se sont immédiatement investis dans ce projet pour mettre en place la partie technique. De l’intégration de l’arbre de décision, permettant de définir les signes de gravités et les traitements appropriés à chaque situation, au respect du cahier des charges du projet fourni par M. Leroy, ils ont su créer une application fonctionnelle orientant vers les premières directives de prises en charge des patients en tenant compte d’une utilisation qui devait être user-friendly.

C’est un projet pionnier qui n’a pas en France d’équivalent existant concernant la prise-en-charge du paludisme.

Il s’inscrit dans la volonté du Groupe 3iL de répondre, au plus vite, au grands enjeux posés par la santé et l’expérience de ses usagers (professionnels de santé et patients).

2017 Paluclic1