La nouvelle station météo
Le laboratoire lr2i est équipé depuis 2011 d’une station météo Davis Vantage Pro2 (6152FR). Cette station météo est constituée d’un ensemble de capteurs installé sur le bâtiment principal de l’école à Limoges et d’une console de réception et de visualisation. Les capteurs (pluviomètre aux normes de l’OMM, anémomètre-girouette, thermomètre et hygromètre installés dans un abri normalisé) sont connectés à une carte électronique de gestion alimentée par un panneau solaire. La transmission numérique à la console de réception s’effectue par onde radio à la fréquence 868 MHz. La console de réception est équipée d’un capteur de pression barométrique, d’une sonde de température et d’humidité pour la mesure intérieure. Pour plus d’information voir le site http://www.davis-meteo.com/.
Plusieurs projets d’élèves ont déjà été réalisés avec cette station :
- Un premier projet a travaillé sur l’étude de la solution, sa faisabilité, le choix de la station, et la possibilité de récupérer des données sous un format exploitable.
- Un projet de 3° année a développé la partie logicielle de lecture et stockage des données ainsi que le premier site Internet de consultation. La solution de réception des données consiste en une station Windows connectée par USB à la console de réception Davis sur laquelle fonctionne un service Windows développé en technologie .Net qui lit les données de la console de réception pour les envoyer sur deux bases de données. Ce service utilise une bibliothèque de type dll spécifique fournie par Davis, et appelée dans une classe écrite en C#. En cas d’interruption (réseau, erreur, panne) le service peut de lui-même reprendre les données non transférées que ce soit au niveau de la console ou des bases de données de stockage et permettre ainsi une continuité ininterrompue des relevés météo stockés.
La première base de données située sur serveur Web réceptionne les données grâce à un service Web de réception développé en php. Elle est utilisée par le site internet de consultation des données météo. Ce site permet un affichage temps réel des données relevées par la station et une consultation des historiques sous forme de graphique. Il a été réalisé en technologie Flex sur base de données MySQL. La deuxième base de données de type SQL-Server est installée sur un serveur applicatif et permet la mise à disposition de données plus détaillées pour d’autres types de projets plus orientés scientifiques, synchronisation ou gestion de données.
D'autres projets utilisent cette solution pour notamment l’exploiter et permettre de tester de nombreuses technologies dans un cadre concret : travaux de programmation et d’analyse de données pour réaliser des prévisions, des études sur l’optimisation des entrepôts de données (lorsque que les données acquises s’étendront sur plusieurs années), des représentations 3D des historiques des données, différents modules d’affichage graphique (Web) mais aussi de type Widget 3il, ou tout simplement des interfaces d’affichage pour la téléphonie mobile avec des notions de synchronisation d’appareil mobile.
Deux services d'accès aux données permet d'accéder aux données météorologique disponibles (format WebService SOAP et service WCF). Ces services sont décris et accessibles sur http://meteo.lab3il.fr/Service.aspx
Le schéma ci-dessous décrit l'architecture simplifiée de la solution
Le site Internet de la station : http://meteo.lab3il.fr/Default.aspx
Contact : B. Chervy