Expérience de réalité augmentée
La réalité augmentée est une technique qui consiste à ajouter des éléments virtuels dans une interface logicielle utilisateur représentant des éléments du monde réel. Ceci offre à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement mixte, qui peut s’appliquer dans des solutions de guidages temps réel, des applications d'assistance, d’aide à la décision ou de modélisation, …
Pour intégrer cette technologique, une expérience a été montée au laboratoire. Elle consiste à superposer à l’écran une image de labyrinthe sur une plaque en carton afin de donner l’illusion que le labyrinthe est fixé à celle-ci. L’image réelle de la plaque est filmée en temps réel par une Webcam située au-dessus et le logiciel à l’écran affiche l’image réelle augmentée de l’image du labyrinthe avec une bille à l’intérieur.
Celle-ci s’anime en fonction de l’inclinaison de la plaque carton. L’utilisateur qui tient la plaque peut alors l’incliner dans la direction souhaitée pour déplacer la bille dans le labyrinthe, tout en suivant son déplacement à l’écran. La bille ne peut pas traverser les murs du labyrinthe et l’utilisateur doit donc jouer sur les inclinaisons pour la déplacer.
La plaque carton présente un symbole spécifique qui permet au programme de la repérer et surtout de détecter son inclinaison.
La logiciel a été programmé en langage C et utilise les librairies Artoolkit et OpenGL. L’ensemble des calculs a été conçu au laboratoire. Cette expérience est présentée dans le cadre des JPO 3iL.