3iTime, EDT 3iL sur Smartphone

3iTime est un projet de développement sur téléphone mobile réalisé conjointement par un groupe d'étudiants en filière apprentissage et le laboratoire. L'objectif du projet était de permettre aux étudiants et aux permanents de 3iL de pouvoir consulter leur emploi du temps et leurs relevés de notes sur les Smartphones les plus courants.
L’architecture de la solution consistait à mettre à disposition sur Internet les données accessibles sous forme de Web Services. Les Smartphones par l’intermédiaire d’un applicatif se connectent à ces services pour récupérer les informations consultables.

3iTime2

Pour des raisons de popularité mais aussi de curiosité, les supports retenus ont été l’iPhone d’Apple, le système Android de Google et Windows Phone 7 de Microsoft.
Une étude sur les types de Smartphones utilisés par les utilisateurs potentiels (étudiants et permanents du site de Limoges) a été réalisée en fin de projet. Il ressort une majorité de systèmes Android et d’iPhone à l’image du marché des Smartphones. Windows Phone 7 n’est pas très implanté mais ce système vient juste d’arriver sur le marché. On note une proportion non négligeable de BlackBerry qui fera peut être l’objet d’un développement futur. Les autres Systèmes sont négligeables et ne feront pas objet d’un développement (Bada, Symbian Os, Windows Mobile 6, …).

3iTime1 (étudiant 3iL - avril 2011)

La principale difficulté consistait avant tout à créer des applications pour chaque type de Smartphone retenu. En effet chaque éditeur de système possède sa propre technologie de développement pour ses propres produits, celle-ci n’étant pas compatible entre elles. Ainsi, pour l’iPhone il faut développer en Objective C, sous Android en JavaEE et sous Windows Phone 7 en C#. Après de nombreux tests, les développeurs de la solution iPhone se sont orientés vers la couche de développement Monotouch (http://monotouch.net/). Il s’agit en fait d’une runtime compatible .Net pour iPhoneOS qui permet d'exécuter des applications développées en C#.
Ensuite il a fallu extérioriser sur Internet les données accessibles sous forme de Web Services. Pour cela une application interne spécifique exporte les données vers une base de données dédiée située dans la zone Internet 3iL. Plusieurs Web Services ont été développés en C# pour permettre la lecture de ces données.
L’application permet à un étudiant de s’identifier, de lire son emploi du temps, d’accéder à ses derniers relevés de notes et d’absences, d’accéder aux plans du bâtiment de 3iL Limoges et de situer par géolocalisation les sites de 3iL.

3iTime4

La version Android fonctionne aussi sur des Tablet jusqu’à 10 pouces.

La gestion de projet a été réalisée comme pour le cas d’un projet professionnel en incluant un cahier des charges, une planification et une gestion des tâches avec diagramme de Gantt initial et final, un suivi sous DotProject et même une analyse financière. Les livrables étaient constitués du cahier des charges, du dossier de suivi, des comptes-rendus de réunion, d’un cahier de recette, des documentations utilisateur et de développement, et des code sources.
Documents disponibles : Cahier des charges, Dossier de suivi, Cahier de recette, Documentation utilisateur, Présentation de la soutenance

 
Pour installer l’application sur les Smartphone il fallait récupérer le package d'installation (fichier APK) disponible sur le site du laboratoire ou passer par les stores associés. Pour s'authentifier, les étudiants utilisent le nom de compte correspond au numéro INE fourni sur la carte d'étudiant, le mot de passe correspond à la date de naissance au format "31/12/1990". Pour les enseigants ou permanents, le nom de compte et le mot de passe étaient directement fournis sur simple demande auprès du laboratoire.

Cet applicatif n'est à l'heure actuelle plus disponible, car une nouvelle version de l'emploi du temps 3iL est en cours de déploiement.