3iWord est un projet développé par un groupe d’étudiants de 3° année 3iL dans le cadre d’un projet de fin d’études. C'est un projet qui se propose de faire une visite virtuelle 3D des locaux de 3iL Limoges en utilisant la technologie Cardboard de Google. Il permet une immersion réaliste dans ce monde virtuel.

Cette application de réalité virtuelle plonge l'utilisateur au coeur de l’établissement 3IL Limoges dans une expérience unique 3D. Elle permet de découvrir l'établissement comme les différentes pièces de l’enceinte en passant par le hall d’entrée, les amphis, les salles de cours, de TD, TP, les salles d’administrations ou le bureau du directeur. Il y a 4 niveaux à explorer.

Pour utiliser l’application il vous faut :
- disposer d’une manette USB OTG ou Bluetooth. Préférez utiliser une manette Bluetooth car elle est plus agréable pour ne pas avoir de fil qui vous gêne dans votre déplacement dans le monde virtuel.
- disposer d’une cardboard Google
- disposer d’un smartphone de 5 pouces pour qu’il puisse être inséré dans la cardboard.

 3ilCardboard 0

Quelques exemples d'animations et de réalisations 2D ou 3D mises en oeuvre dans un cadre pédagogique.

 - Quelques exemples de jeu réalisés par des étudiants (TP de programmation 1° et 2° année)

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(Cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 

dev tetris   

 

Réalisation d'un jeu vidéo sous XNA

Ce projet étudiant avait pour but la réalisation d'un jeu vidéo multi-niveaux incluant de l'intelligence artificielle. Chaque niveau étant inspiré d'un jeu des années 70/80.

Ce jeu a été développé de manière à être évolutif dans le sens où il dispose de fonctionnalités de base communes pour l'ensemble des niveaux mais également de la possibilité d'intégrer très facilement un niveau supplémentaire.

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rfidClonage d'authentification RFID avec une platine Arduino

La finalité de ce projet était de tester la fiabilité de la technologie RFID dans le cadre d'une authentification et de permettre au groupe d'étudiants d'étudier cette technologie ainsi que la programmation des cartes Arduino.

Ce projet avait 3 objectifs :

  • Mise en place d’une authentification via RFID
  • Lecture et émulation des signaux RFID
  • Connexion à une session LINUX grâce à une platine ARDUINO

RFID : méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des « radio-étiquettes »
ARDUINO : Circuit imprimé sur lequel se trouve un microcontrôleur

Site Internet d'aide à l''audit de sécurité

Sur une idée du laboratoire, ce projet réalisé par deux étudiants avait pour objectif de permettre à une entreprise d'estimer son niveau de sécurité informatique. Le principe est dans un premier temps de proposer à un audité un questionnaire très complet portant sur son système d'information et sa sécurité informatique. Ensuite, après avoir vérifié un certain nombre de points de contrôle standards relatifs à la sécurité, le site réalise un rapport global sur la sécurité de l'audité avec des propositions de contre-mesures à mettre en place, et dans certains cas budgetisés.

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